AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» KARMA
22.07.17 5:32 par tahua

» Epée rituellique
22.02.17 11:06 par Xul

» Forum
06.02.17 21:10 par iliades

» Retrouver un objet perdu
02.02.17 23:34 par Salomon

» L' Alchimie des Runes et la Séphira
31.01.17 16:58 par xNitram

» Magie Sacrée d'Abramelin le Mage
04.07.16 14:29 par Invité

» Les Bases - Partie 1
22.05.16 17:12 par lelass2

» E-Book : Les cahiers de l 'adepte (Cahiers 1 a 12 )
09.04.16 14:19 par merydine

» Quelques boutiques éso
24.01.16 21:01 par fraternis

» Exercices de manipulation énergétique
07.01.16 20:51 par Mihaël

Statistiques
Nous avons 258 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est energji

Nos membres ont posté un total de 15036 messages dans 1559 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le 12.09.13 15:16
Partenaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique:
:: Récupérer mon mot de passe
Le Chamanisme
26.12.15 16:39 par Compte Fondateur

Le Chamanisme






Tout d'abord, un point de vue étymologique; il me semble important de signifier que le terme chamanisme est dérivé du nom "chaman" ou "shaman" selon les régions. Car oui, ce terme existe dans de nombreuses régions à travers le monde, de l'afrique à l'océanie, en passant par l'amérique du sud, chaque pays connait ou a connu ses chamans.
Notant cette dérivation linguistique nous pourrions nous pencher sur ce qu'est un chaman. Ou du moins sur ce qu'il fait.

Le chaman l'est souvent par filiation biologique, ou parce qu'il a été choisi par les esprits. Ces esprits peuvent être de différentes natures, il travaille avec les esprits des défunts, mais principalement avec les esprits de la nature, au sens propre, les esprits des animaux, des plantes, des arbres, des pierres, des éléments... Le chaman est une sorte de médium en ce qu'il est le lien entre le monde des vivants et le monde des esprits. Mais sa différence se situe en ce qu'il va rechercher.
Bien qu'il est possible pour un chaman d'utiliser ces différents esprits à divers fins ( obtenir une information, effectuer une action sur quelqu'un etc.) la plupart du temps, le chaman cherchera la médecine, au sens large, la médecine de l'esprit. Le rôle du chaman est d'apaiser les esprits, autant des morts que des vivants. D'apporter une compréhension, des mondes, de la vie, d'apporter une élévation spirituelle et de créer une entente entre les différents plans.

Cette notion de maladie est très importante dans la culture chamanique, car c'est suite à une maladie particulière que peut être désigné un chaman dans le cas d'une élection par les esprits. L'enfant/adolescent qui sera amené à devenir chaman tombera malade, jusqu'à un stade relevant du malaise voire du coma, qui serait le premier stade initiatique du chaman dans lequel il rencontrera pour la première fois des esprits, ou la première fois où il mettra un pied dans le monde des esprits.


Pour agir, le chaman devra effectuer des voyages de l'esprit, ce que l'on pourrait identifier comme voyages astraux, dans le monde des esprits. Pour y parvenir, ils ont, la plupart du temps, recourt à des boissons/ plantes, hallucinogènes (l'ayahuasca par exemple), ou encore une espèce particulière de salvia. Le but est d'arriver à un état altéré de conscience, une transe qui permettrait d'agir ou d'obtenir une information.
Il est important de préciser, comme la croyance l'a transmis, que la plupart des chamans ont un ou plusieurs tambours, qu'ils vont utiliser dans certains types de voyages. Soit pour accroitre la mise en transe, soit pour créer une unification énergétique, une harmonie, par le son, soit encore pour se défendre face à certains esprits néfastes.

Les chamans ne sont pas juste des accros aux psychotropes naturels. Ce sont des hommes qui arrivent à une connaissance parfaite de leur environnement et qui savent utiliser toutes les ressources des plantes, des pierres et des esprits qui nous entourent. Les chamans occupent une place centrales au sein de leurs sociétés.

Beaucoup d'éléments entrent en jeu dans le chamanisme, par les croyances et par les éléments qui constituent leur système magique propre. (par exemple, la roue de la médecine, les animaux totems etc. que je développerais dans d'autres posts.)
Mes sources ne sont pas précisées parce que cet article découle de très anciennes lectures mixées les unes aux autres, et de diverses rencontres lors de méditations.


La différence notable avec les sciences actuelles est l’aptitude à aller chercher en dehors des dogmes connus pour toujours creuser dans de nouvelles choses. Une vision toute autre permettant d'aborder et d'expérimenter la matière sous des formes qui n'auraient pas de sens "en sciences exactes modernes".


Commentaires: 0