AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Fondateur
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 787

Age : 26

Localisation : Au coeur de la France
Loisirs : Prendre soin de la plate forme
Réputation : 20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: La méditation   15.11.11 20:21

La Méditation


Introduction

Plusieurs se demandent – ou se sont un jour demandés – comment faire une bonne méditation. Ils se sont également demandé si cela était accessible à tous. Je vais répondre à la deuxième question en premier lieu. Oui, la méditation est accessible à tous. Elle est même suggérée à tous. Pas seulement pour la pratique ésotérique, mais aussi pour la vie quotidienne. Dans cet article, je vais tenter de vous montrer, par le biais des questions pourquoi, où, quand et comment, non seulement ma façon de voir la chose, mais aussi différentes techniques et applications de la méditation.
J’espère que cela vous sera d’une grande aide.



Pourquoi?


Les gens se demandent souvent : « pourquoi devrais-je faire de la méditation? ». Voici trois bonnes raisons :

  1. La méditation permet de relaxer et diminuer les risques de maladies cardio-respiratoires, circulatoires et psychosomatiques
  2. La méditation aide à s’endormir et améliore la qualité du sommeil
  3. La méditation permet d’expérimenter l’introspection


Lors de la pratique ésotérique, la méditation permet une préparation de l’esprit et du corps pour accueillir et diriger les différentes énergies manipulées durant les rituels ou les cérémonies. La méditation est en fait un exercice préparatoire à toutes pratiques ésotériques.
Où?


Il est important de se poser cette question à priori toute simple. Les réponses sont bien évidemment très variées et changent selon les besoins de la personne exerçant une méditation. Par contre, il y a bien quelques notions qui sont invariables afin que la méditation soit complète et bénéfique.

L'environnement peut être celui de votre choix, mais devra tout de même respecter certains points :

  • Confort.
    Il est important d’accorder une attention particulière à la notion de confort. Par exemple, si vous avez choisi la forêt, une couverture imperméable ou permettant une barrière contre l’humidité et le froid serait de mise. Cette couverture n’est pas obligatoire. Je propose toutefois, afin de ne pas briser votre désir d’harmonie avec la nature, une couverture de laine véritable. La laine à la merveilleuse particularité de rester chaude, même lorsque humide, et même de couper une bonne partie de l’humidité tout en restant un matériau écologique et naturel. Bien entendu, avec un peu de logique, on trouvera ce qui fera notre confort, peu importe l’endroit où nous aurons élu « domicile ».

  • Sécurité.
    Par-là je ne dis pas d’avoir des gardes du corps ou d’installer des pièges autour de votre lieu de méditation. Seulement, il faudrait s’assurer que ce lieu soit exempt de toutes distractions inopportunes ou de danger imminent. Une personne venant vous parler, un chat ou un chien venant vous montrer de l’affection ou même le bruit d’une automobile sont le genre de distractions auxquels je fais allusion. Le téléphone sera donc éteint ou mis en sourdine.
    Lorsque tout danger et toutes distractions seront écartés, votre environnement sera sécurisé.

  • Fond sonore.
    Cela est beaucoup moins important, mais peut aider certaines personnes à mieux focaliser sur sa méditation ou même détendre déjà un peu leur esprit. Il est déconseillé de faire une méditation en écoutant du « rock » ou du « hard rock ». Une musique douce, comme un morceau de Vivaldi sur un fond marin ou sylvestre, fera très bien l’affaire. Certains préfèreront le chant des baleines, et d’autres, celui des oiseaux. Ceux qui ont choisi la forêt n’auront pas à ce soucier de l’environnement sonore, la nature fournissant déjà une merveilleuse mélopée apaisante.

  • Luminosité.
    Il est clair qu’un endroit où la lumière est omniprésente et oppressante est à déconseiller. Évitez les néons, les ampoules vives ou directement le soleil. Les deux premières, car fournissant une lumière crue et dérangeante; et l’autre, pour des raisons évidentes de santé. Un coup de soleil est si vite arrivé! À l’intérieur, il sera donc intéressant d’user de bougies. La couleur et la taille de la bougie influençant que très peu sur la méditation, il vous sera donc possible de choisir selon vos préférences. Pour l’extérieur, un arbre bien fourni en feuillage offrira un abri plus qu’efficace contre la lumière chaude et oppressante du soleil.


  • Toutes ces notions comportent des éléments variables, mais il est préférable de respecter les notions en soit afin de s’assurer un meilleur résultat de la méditation. Aussi, il y va de vos préférences personnelles, les exemples d’éléments sont à titre indicatif seulement.
    Quand?


    Peu importe! En autant que cela entre dans votre horaire et que les conditions de base pour une bonne méditation sont respectées. En fait, il est surtout important d’être en mesure de se réserver un petit 15 minutes par jour. Si cela est impossible, car malheureusement, trop souvent, les contraintes modernes nous en empêchent, prévoir 15 à 30 minutes une fois par semaine pour faire sa méditation sera une bonne solution de remplacement et sera tout aussi profitable. Par exemple, le samedi matin, après le petit déjeuné, il sera agréable de se vider l’esprit de toutes les contraintes de la semaine afin de profiter au maximum de la fin de semaine.

    Vous connaissez sûrement l’expression : « Une pomme par jour éloigne le dentiste pour toujours. » Je l’ai modifié un peu et elle reflète bien ce que je veux signifier : « Une méditation par jour éloigne le médecin pour toujours. » Bien entendu, faut aller voir le dentiste pareil, tout comme le médecin, de temps en temps, mais la méditation contribuera grandement à votre santé mentale et physique. Alors pour la question « Quand? » je réponds : « Le plus souvent possible. »

    A noter néanmoins que le faire trop tard le soir est déconseillé (entre 23h30 et 3h du matin globalement). En effet, c’est surtout la nuit qu’entités et autres petites choses de ce goût peuvent venir nous perturber (les « portails » sont plus faibles)
    Comment?


    La partie que tous attendaient : comment faire une méditation ? Je dois déjà vous annoncer que juste par la préparation de votre méditation, vous avez déjà commencé à la faire, c’est merveilleux non? Plus sérieusement, je vais vous donner ici un exemple de méditation. Un exemple du cheminement possible pour effectuer une méditation conduisant à une meilleure connaissance de son moi intérieur. Bien entendu, il ne s’agit ici que d’un exemple parmi tant d’autre et il vous est possible, par la suite et grâce à cet exemple, de créer vous-même votre méthode. Une méditation est un acte personnel qui doit avant tout vous convenir à vous, ainsi qu’à vos valeurs profondes.

    Commençons l’exercice :

    Après avoir tout préparé et être confortablement installé, fermez les yeux.

    Vous allez commencer par réduire votre rythme respiratoire et cardiaque. Pour cela, concentrez-vous bien sur votre respiration. On inspire profondément et le plus amplement possible, sans retenir son souffle. Après avoir expiré en vidant bien vos poumons, on recommence. Réduisez progressivement le rythme, et lorsque vous sentez votre corps bien oxygéné, maintenez le rythme obtenu. Avec le temps, il deviendra naturel.

    Maintenant, vous devez avoir la tête emplie d’images et de sons, de mouvements. Ces mouvements ressemblent aux mouvements des vagues sur une plage. Comme votre respiration, le mouvement est lent, ample et le son sonore vous submerge, vous empli. Vous êtes sur cette plage, vous vous l’imaginez. Cette plage est d’un sable si fin que chaque grain en est comme de l’eau qui coule. Une vague vient rejoindre vos pieds nus. Cette vague est pleine d’image et de son, laissez là prendre d’assaut vos pieds. Lorsque la vague-pensée quitte vos pieds, suivez-là. Faites quelque pas en direction du large. La vague-pensée revient vers vous. Elle emprisonne maintenant vos mollets. Cette vague-pensée apporte de nouvelles images et de nouveaux sons. Il n’est pas encore temps de s’y attarder. L’eau est trop bonne. Plus vous progressez vers le large et plus vos vagues-pensées sont hautes et agressantes. Bientôt vous ne touchez plus au sol, vous flottez dans l’océan de vos pensées.

    A ce stade, vous êtes au cœur de vous-même. Ici ce ne sont plus des vagues qui chatouillent vos pieds, mais des petits poissons. Chaque poisson est une pensée. Les plus petits étant les plus récentes pensées ou idées, et les plus gros étant les plus anciennes. Vous allez en prendre un au hasard, un petit. Le poisson bouge un peu, puis se calme. Regardez ce poisson. Il est horrible, il est couvert de saleté et sent très mauvais. C’est une mauvaise pensée. Il vous faut alors le laver. Prenez-le et regardez-le comme il faut. Vous voyez d’où provient cette pensée et vous en avez des hauts le cœur. Maintenant, comprenez-le. Il vous parle. Il vous dit pourquoi il existe. Comprenez la provenance et oubliez-la par la suite. Regardez à nouveau le poisson. Comme il est joli maintenant ! Il reste bien quelques taches, mais nous y reviendrons plus tard. Il y a tant d’autres poissons dans l’océan. Faites de même avec chaque poisson gravitant autour de vous directement. Les poissons les plus achalant sont ceux qui doivent être lavés en premier. Lorsqu’ils sont propres, ceux-ci s’éloignent et laissent la place à d’autres poissons.

    Prenez le temps qu’il vous faudra pour les nettoyer tous. Lorsque les poissons se font plus rares, c’est que vous êtes déjà bien avancé. Il est alors temps d’aller rejoindre les poissons qui sont enfouis plus profondément sous la surface de l’eau. Il vous faut alors plonger. Vous remarquez avec joie qu’il vous est possible de respirer sous l’eau. C’est à ce moment que d’autres poissons, plus gros cette fois, décident de venir vous rejoindre. Agissez de la même manière que pour les petits poissons. Vous avez bien le temps pour un ou deux poissons. Ils sont plus gros, donc plus vigoureux et plus féroces. Vous n’êtes pas capable d’en calmer un? Ce n’est pas grave, vous reviendrez. Il est d’ailleurs temps de remonter à la surface et de retourner sur la berge. Allez-y doucement, au rythme des vagues-pensées qui sont étrangement beaucoup plus calmes et douces. Les pensés qu’elles apportent sont toutes aussi calmes et douces. Ce sont les bons souvenirs qui remontent et vous poussent.

    Laissez-les vous guider jusqu’à la plage. Rendu sur celle-ci, les vagues ne peuvent plus vous atteindre. Il est temps de revenir parmi la réalité.
    Voilà, vous venez d’accomplir un premier voyage intérieur. Sachez qu’il vous est possible d’y retourner à chaque fois. L’étape des petits poissons sera toujours présente, mais sera graduellement moins longue, et chaque fois, vous pourrez descendre pour nettoyer quelques gros poissons agressifs et vigoureux. Ceux-ci représentent vos souvenirs refoulés. Ce sont de vieilles pensées.

    Il est important de ne sauter aucune étape. Tout doit se faire progressivement. Commencez par ce qui est récent et terminez par ce qui est ancien.

    Conclusion

    N’oubliez pas que cette méthode est adaptable. Par exemple, pour une méditation préparatoire à un rituel ou à une cérémonie, la méthode diffère un peu. Il vous faudra alors imaginer des courants électriques ou des aimants ou des colonnes d’énergie et de couleurs. Bref, vous imaginez un moyen pour faire la vidange des vieilles énergies et laisser de la place aux nouvelles.

    Bonne méditation, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !





    Texte Mihael, mise en page de Layi


    Dernière édition par Layi le 15.11.11 21:02, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Natuxonos
    Distributeur de pavé incompréhensible
    Distributeur de pavé incompréhensible


    Nombre de messages : 1444

    Age : 26

    Localisation : Belgique
    Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
    Pratique magique : description unavailable :)

    Réputation : 27
    Date d'inscription : 02/09/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   15.11.11 20:45

    Il y à une manière simple de décrire la méditation: cet un état de "reset" de la pensée, un état de pureté ou rien n'interfère, vous êtes dans le néant absolu et de ce néant vous pouvez partir vers tout et n'importe quoi (voir au dessus).

    Dans notre vie de tous les jours, notre pensée est toujours active, la méditation permet d'enlever cette pensée omniprésente, car même si vous ne la percevez pas, votre corps et à l'écoute de son environnement, il interagit sans cesse.

    Je vais pas gâcher ta jolie présentation par ma vision des choses ^^

    ____________________________________

    Revenir en haut Aller en bas
    Compte Fondateur
    Pilier du Forum
    Pilier du Forum


    Nombre de messages : 787

    Age : 26

    Localisation : Au coeur de la France
    Loisirs : Prendre soin de la plate forme
    Réputation : 20
    Date d'inscription : 17/09/2008

    MessageSujet: Re: La méditation   15.11.11 21:10

    Je ne suis pas d'accord avec toi. La méditation, ce n'est pas un état de "reset", on arrête pas de penser. Du moins, ce n'est pas comme ça que je le vois.

    Pour moi, méditer c'est revenir sur nos pensées et actions de la journée, de la semaine, du mois, de l'année, (etc. en remontant dans le temps petit à petit). Et de "nettoyer" ces pensées. Éliminer de l'esprit, et donc du corps, le négatif qui a pu s'y glisser afin de revenir à un état de "béatitude" constant. C'est donc plus une maîtrise des pensées plus qu'un arrêt total de la pensée.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec la méditation. Pas penser du tout m'est plus "simple" que maîtriser ma pensée et enlevé les idées parasites.


    (et quoi, c'pas mieux bien présenté ? xD )
    Revenir en haut Aller en bas
    Dae
    Le druide fou
    Le druide fou


    Nombre de messages : 961

    Age : 22

    Localisation : Lille - Paris
    Loisirs : Ecriture, voyages
    Pratique magique : Pratiquant de l'énergie sous toutes ses formes.

    Réputation : 32
    Date d'inscription : 03/01/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   15.11.11 21:36

    Si, c'est hyper bien présenté ( tu m'excuse j'ai pas lu ton pavé, j'ai les yeux qui flanchent et l'envie qui crie au suicide x)) Mais je doute pas qu'à force qu'on te dise de méditer, tu saches bien l'expliquer Smile

    Sinon.. cette hyper présentation montre ( en plus des autres hyper présentations) que tu t'es fais chier pendant un p'tit bout de temps x)

    ____________________________________

    Ressens-toi toi-même et tu ressentiras le monde.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://Daeraven.wordpress.com
    Natuxonos
    Distributeur de pavé incompréhensible
    Distributeur de pavé incompréhensible


    Nombre de messages : 1444

    Age : 26

    Localisation : Belgique
    Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
    Pratique magique : description unavailable :)

    Réputation : 27
    Date d'inscription : 02/09/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   16.11.11 20:20

    Layi a écrit:
    Je ne suis pas d'accord avec toi. La méditation, ce n'est pas un état de "reset", on arrête pas de penser. Du moins, ce n'est pas comme ça que je le vois.

    Pour moi, méditer c'est revenir sur nos pensées et actions de la journée, de la semaine, du mois, de l'année, (etc. en remontant dans le temps petit à petit). Et de "nettoyer" ces pensées. Éliminer de l'esprit, et donc du corps, le négatif qui a pu s'y glisser afin de revenir à un état de "béatitude" constant. C'est donc plus une maîtrise des pensées plus qu'un arrêt total de la pensée.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec la méditation. Pas penser du tout m'est plus "simple" que maîtriser ma pensée et enlevé les idées parasites.


    (et quoi, c'pas mieux bien présenté ? xD )

    Que penses-tu que j'ai voulu dire en citant un "reset" de la pensée? Une remise à 0 tout simplement? Bien sur que non! Je voulais dire se recentrer, se rééquilibrer pour atteindre l'état le plus simple, le plus basal, le plus stable possible par élimination de toute interaction parasite interférant ta pensée. Vraiment atteindre l'équilibre juste et simple, permettant ainsi de "rebondir" vers beaucoup de chose car on est à son état d'ouverture et de réactivité de l'esprit maximum.
    Je ne te contredis pas, je le dis simplement avec d'autres mots rassure toi Smile Et ta présentation est très bien faites!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La méditation   24.01.12 12:43

    Un question comment faut-il mediter pour la magie Draconique Smile merci Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    eanur
    Râleur
    Râleur


    Nombre de messages : 590

    Age : 22

    Localisation : Lot-et-garone
    Loisirs : Reve, Lecture, Escrime, marche, boisson, voyage,....
    Pratique magique : Meditation/ observation/ voyage

    Réputation : 6
    Date d'inscription : 08/01/2012

    MessageSujet: Re: La méditation   24.01.12 20:49

    Merci pour ce post détailler sur la méditation, c'est intérressant, enfin des réponses pourquoi je n'arrive pas toujours à méditer!
    Dans un développement parallèle je me propose si personne ne la déjà fait de lacher ce que je sais sur les visualisations si ça intéresse!
    Revenir en haut Aller en bas
    Natuxonos
    Distributeur de pavé incompréhensible
    Distributeur de pavé incompréhensible


    Nombre de messages : 1444

    Age : 26

    Localisation : Belgique
    Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
    Pratique magique : description unavailable :)

    Réputation : 27
    Date d'inscription : 02/09/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   24.01.12 20:53

    eanur a écrit:
    Merci pour ce post détailler sur la méditation, c'est intérressant, enfin des réponses pourquoi je n'arrive pas toujours à méditer!
    Dans un développement parallèle je me propose si personne ne la déjà fait de lacher ce que je sais sur les visualisations si ça intéresse!

    Toute connaissance est bonne à prendre, nous pourrions créer un sujet rassemblait divers témoignage et en faire un post présenté comme celui-ci Wink

    Alucard a écrit:
    Un question comment faut-il mediter pour la magie Draconique Smile merci Smile

    De façon... très pointue! Le plan draconique se situe sur un niveau d'énergie très élevé, cela nécessite donc une méditation bien maîtrisée. A moins qu'il n'y ait des "artifices" ou qu'il ne faille contacter directement ce plan pour faire de la magie draconique: je laisse donc la parole aux personnes plus expérimentées dans ce domaine.

    ____________________________________

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La méditation   24.01.12 22:29

    D'accore merci Natuxonos Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    Mihaël
    L'insociable grincheux
    L'insociable grincheux


    Nombre de messages : 488

    Age : 26

    Réputation : 13
    Date d'inscription : 29/10/2010

    MessageSujet: Re: La méditation   25.01.12 10:26

    Tout est décrit dans le livre de Ricard sur la magie draconique. Tu peux facilement le trouver en pdf sur internet.

    Cordialement. Mihaël.

    ____________________________________



    Les lumières de la Vérité anéantiront mes ennemis
    Revenir en haut Aller en bas
    nayala
    Membre
    Membre


    Nombre de messages : 66

    Age : 18

    Pratique magique : cartomancie, écriture automatique, élémentaire, reiki, demonisme

    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/12/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   28.01.12 18:11

    Merci beaucoup layi ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Compte Fondateur
    Pilier du Forum
    Pilier du Forum


    Nombre de messages : 787

    Age : 26

    Localisation : Au coeur de la France
    Loisirs : Prendre soin de la plate forme
    Réputation : 20
    Date d'inscription : 17/09/2008

    MessageSujet: Re: La méditation   28.01.12 19:26

    C'est Mihael qu'il faut remercier, le texte est de lui (sans les fautes d'orthographe What a Face )
    Revenir en haut Aller en bas
    nayala
    Membre
    Membre


    Nombre de messages : 66

    Age : 18

    Pratique magique : cartomancie, écriture automatique, élémentaire, reiki, demonisme

    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/12/2011

    MessageSujet: Re: La méditation   06.02.12 20:28

    dac alors merci mihaël
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: La méditation   Aujourd'hui à 12:28

    Revenir en haut Aller en bas
     
    La méditation
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
    » Sensations physiques lors de la méditation
    » Méditation dominicale : De la richesse
    » Méditation à l'abbaye d'Orval.
    » Méditation 199: La moniale et le syndicaliste.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Sanctum :: L'intérieur du Sanctuaire :: Bases, généralités et avertissements-
    Sauter vers: