AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanivia
Membre Actif
Membre Actif


Nombre de messages : 143

Age : 21

Localisation : Sud Ouest
Loisirs : Musique, Théâtre, jeux vidéos et lecture de fantasy / mangas
Pratique magique : Rituels, voyance, lithothérapie, reiki, astral et médiumnité

Réputation : 3
Date d'inscription : 17/06/2013

MessageSujet: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   18.08.13 17:50

Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie




Dès le titre tout est donné, il ne s'agit ni plus ni moins que d'essayer de recenser ici toutes les arnaques les plus courantes en lithothérapie, en passant par les pierres traitées aux arguments miraculeux.


I. Les pierres contrefaites et synthétiques

La citrine :

Véritable fléau parmi les vendeurs peu honnêtes, la citrine est en pôle position (avec une autre que nous verrons plus tard) des pierres qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. La citrine est à la base une améthyste qui fut chauffée naturellement pendant des centaines voir des milliers d'années. Bien sûr, le procédé est plutôt rare. Du coup pour vendre de la citrine, on la met au four quelques temps et hop, « sisi je vous jure améthyste naturelle garantie ! (ben voyons) »

Parce que c'est plus parlant en image, voici deux citrines chauffées :





Et une naturelle :



Au niveau des propriétés du coup, les deux premieres photos vous offriront une améthyste bien modifiée par l'homme, qui a sans doute très certainement perdu à force d'être chauffée à blanc, et l'autre une vraie citrine.


L'opaline :

L'opale, c'est beau, c'est cher, surtout si cela a des jolis reflets. Le problème, c'est que l'opale c'est rare. Du coup les vendeurs ont trouvé la solution, utiliser du verre ! Généralement cela donne ceci :




Ps : Suivant les versions on peut la faire passer pour de la pierre de lune aussi, donc méfiez vous également des arnaqueurs qui font dans l'original.



La pierre de soleil :

Egalement dans le top trois des pierres que l'on remplace par du synthétique, la pierre de soleil . Généralement dans sa forme la moins naturelle, elle est également affublée du doux, poétique (et commercial) sobriquet « Rivière d'or ». La rivière d'or se traduit par une pierre à la couleur marron / noire / verte (dans ses versions les plus réalistes le soleil vert est en effet très courant par ici) affublée de paillettes réparties le plus uniformément possible sur la surface. En clair, cela donne ça :



ou ça :



Et encore :




Sinon, voici de véritables pierres de soleil, la différence est nettement visible :






Enfin, la dernière des pierres de synthèse utilisées pour remplacer de vrais minéraux est l'obsidienne dans ses versions bleues et vertes. En effet, ces variétés n'existent pas (ou du moins de manière opaque et excessivement rare pour la verte, à confirmer) dans la nature, la seule obsidienne translucide existant est la noire. Attention donc à ces trois variétés qui ne sont en fait que du verre teinté :










Dans un registre un peu moins grave puisqu'il s'agit ici de traitement de teinture, voici quelques pierres très couramment teintées :

L'agate :

En pôle position, l'agate rubannée est sans doute la plus teinte. Il y en a pour tous les goûts : violet , rose, bleu (les plus célèbres) mais on peut également en trouver des vertes (et des pas mûres), oranges etc... Bref, tout un panel pour le consommateur crédule qui n'aura entre les mains qu'une agate grise avec un peu de peinture dessus (ce qui influencera donc au niveau des propriétés comme vous pouvez vous en douter.)

Voici une agate naturelle :



Et ses cousines teintées :




La Howlite :

La Howlite est une pierre blanche à la base qui prend souvent une couleur bleue non naturelle, et ce parfois dans le but de la faire passer pour de la Turquoise, beaucoup plus rare et chère. Voici donc à la suite une Howlite naturelle, teintée, et une Turquoise.







Le zircon bleu :

N'existant pas sous forme naturelle, le zircon bleu est en fait un zircon brun ou « hyacinthe » chauffé pour des besoins esthétiques.




Le Quartz Fumé :

Il arrive également que le quartz fumé prenne une teinte noire due à la radiocativité et ce quartz est alors nommé « morion ». Néanmoins, certains quartz surtout ceux provenant de Chine ou de l’Arkansas sont radiés par l'homme, ainsi prudence.







La Topaze Bleue :

Très claire à l'état naturel, la topaze bleue est souvent victime d'irradiations afin d'améliorer sa couleur, comme le prouve une naturelle et une retouchée :






Enfin, de nombreuses pierres sont très souvent retouchées afin d'en améliorer les imperfections (au moyen d'injections par exemple), rehausser la couleur etc... Dites vous donc que les pierres lisses, très vives et sans aucun défaut ne sont pas naturelles et osez avoir quelques imperfections sur vos pierres, gage d'authenticité ! (mais pas d'esthétisme)



II. Les arnaques et produits miraculeux


Chaque année, une nouvelle pierre est découverte, très souvent par les Américains, et des stocks absolument énormes s'écoulent sur le marché accompagnés de la formule « pierre possédant la plus haute vibration jamais trouvée, n'a pas besoin d'être purifiée ou rechargée, plus puissante que toutes les 400 espèces déjà connues réunies, cette pierre fait même la vaisselle et le repassage ! » (oups ça y est je re deviens ironique). Généralement, vous remarquerez également que les prix sont anormalement élevés puisque c'est une rareté (cf les tonnes de carton derrière le vendeur) incroyable.

Alors buvez en en élixir pendant toute votre vie, même si c'est très mauvais pour votre santé puisque cela contient du soufre et de l'aluminium c'est bien connu c'est très très bon pour l'organisme ! <3 (oups, on avait dit de ne pas se moquer de la shungite).

Ces pierres de mode, prennent un tel essort qu'on ne sort un livre que sur elles (livre dont les ventes retomberont étrangement à l'apparition de la nouvelle collection « printemps été minéral »).

Citons donc en quelques unes, spécialistes des effets de mode. En bref je vous donne à toutes leurs propriétés : soigne toutes les maladies ; permet de parler avec n'importe quel dieu ou déesse qu'il soit unique ou faisant partit d'un panthéon ; est la protection ultime, rend d'ailleurs immortel tellement plus rien ne peut nous arriver ; est tellement puissante qu'elle n'a jamais besoin d'être purifiée ; permet le contact avec les extraterrestres / atlantes / maitres ascensionnés ; vous dévoile à quel point vous êtes un enfant de cristal / indigo / ange terrestre (oups, on avait dit qu'on ne se moquait pas du New Age américain!) et toutes autres qualités miracles que mon imagination ne peut produire, vous aurez compris le principe.

Citons donc parmi ces pierres venues de Dieu / des Martiens : Atlantisite, Shungite, Auralite 23 (c'est la toute dernière celle ci!), Merlinite, Super Seven etc...

Pour la plupart comme par exemple la Merlinite, il s'agit uniquement d'une agate à dendrites qui non ne vous mettra pas en connexion avec l'esprit des druides mais aura tout de même de sympathiques propriétés, l'auralite semble être juste de l'améthyste mais du coup possède ses propriétés... Ces pierres ne sont pas de synthèse et possèdent donc des pouvoirs, mais jamais ceux prônés par les vendeurs parce que les pierres miracles n'existent tout simplement pas. En revanche le pouvoir de l'esprit si, lui fait des miracles, et l'auto persuasion est souvent merveilleuse dans des cas comme ceux ci.


Un autre argument vendeur dont je veux parler est bien moins grave, mais concerne tout de même une erreur assez courante : vendre des géodes d'améthystes pour recharger .

L'améthyste est une pierre spirituelle, aux énergies non neutres contrairement au quartz incolore ou cristal de roche. Le rechargement consiste justement à inclure des énergies neutres dans le cristal. Imaginez que pour recharger une Tourmaline noire destinée à vous ancrer, vous utilisiez une améthyste. Si vous vous y connaissez un tant soit peu en énergie, vous ne pouvez qu'imaginer le bazar et la confrontation de types d'énergies très différentes que cela va créer. Alors l'améthyste est utile pour recharger, mais uniquement les pierres associées à une utilisation spirituelle et si possible de la même couleur, ou d'une couleur liée (incolore ou bleu foncé). Sinon vous aurez juste des énergies contraires qui se mélangeront et l'efficacité d'une pierre en sera grandement diminuée.

Autre argument vendeur : plus c'est gros plus c'est puissant. Généralement, entre un petit cristal à 15 euros et la grosse pièce à 100, le vendeur peu scrupuleux vous orientera naturellement vers celle à 100 « parce que c'est plus puissant qu'un petit caillou ». Au niveau énergétique, c'est complètement faux et on parlera plutôt de champ d'action élargi. N'utilisez pas votre pierre d'un cm pour l'environnement, cela va de soi ; mais vous n'avez pas besoin d'une énorme géode pour un soin ou une méditation là dessus.


Je pense avoir fait globalement le tour, lorsque les autres précautions à prendre me reviendront je les rajouterais à ce post, ainsi prudence !

____________________________________

http://mon.grimoire.leforum.cc/index.php

Pour toutes vos questions sur les minéraux et la lithothérapie :

https://www.facebook.com/pages/Les-minéraux-dEona/595438970500287
Revenir en haut Aller en bas
D.
Prend racine
Prend racine


Nombre de messages : 242

Age : 30

Localisation : Bientot les USA
Loisirs : Musique, nature et nomadisme pour la plus grosse partie...
Pratique magique : Mancies, soins alternatifs...

Réputation : 4
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   19.08.13 9:34

Merci, c'est un sujet a conserver. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Acifer
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 18

Age : 20

Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   19.08.13 10:03

Post trés interessant , a prendre en compte lors des achat de minéraux et autres pierres Smile
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 1146

Age : 54

Localisation : Terre de la vouivre
Loisirs : géobiologie ,la relience entre Ciel et Terre
Pratique magique : théurgie et druidisme

Réputation : 16
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   19.08.13 20:09

Merci Lanivia,
Très joli commentaire, très lucide, c'est un régale....
Si tu le permets, j'aimerais ajouter d'autres petites pierres ou minéraux, qui se retrouvent de temps en temps être autre chose!
La turquoise par exemple qui peut se retrouver n'être en fin de compte que de la vulgaire céramique teinte :j'en ai fais l'expérience sans tester , uniquement sur la bonne foi du vendeur!
Maintenant, s'agissant des pierres précieuses de bijouterie, rare elles sont , celle qui ne sont pas chauffées ou améliorées, pour faire plus beau, et ainsi augmenter le prix!
Si le vendeur est correct, et que vous exigiez un certificat d'origine et de vente, il sera plus à même d'en révéler la véritable nature!
Demandez bien au bijoutier: pierre naturelle ou de synthèse?(comme pour les zircons ), car là aussi , les grands  fours à compression, peuvent faire maintenant toutes sortes de pierres avec uniquement, le sulfure ou l'oxyde de ceci ou cela!
Revenir en haut Aller en bas
Lanivia
Membre Actif
Membre Actif


Nombre de messages : 143

Age : 21

Localisation : Sud Ouest
Loisirs : Musique, Théâtre, jeux vidéos et lecture de fantasy / mangas
Pratique magique : Rituels, voyance, lithothérapie, reiki, astral et médiumnité

Réputation : 3
Date d'inscription : 17/06/2013

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   19.08.13 20:19

Pour la Turquoise, l'astuce est de voir à l'intérieur si c'est blanc, généralement cela ne trompe pas! (il y en avait un autre avec une aiguille chauffée, qui si elle s'enfonce dedans prouve que ce n'est pas du tout une turquoise)

____________________________________

http://mon.grimoire.leforum.cc/index.php

Pour toutes vos questions sur les minéraux et la lithothérapie :

https://www.facebook.com/pages/Les-minéraux-dEona/595438970500287
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 1146

Age : 54

Localisation : Terre de la vouivre
Loisirs : géobiologie ,la relience entre Ciel et Terre
Pratique magique : théurgie et druidisme

Réputation : 16
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   19.08.13 20:52

Lanivia, oui, c'est un fait, mais si tu casses ta turquoise pour contrôler, avoues, que tu auras grand mal, à l'utiliser ensuite!
La meilleure des manières est encore de regarder avec ton pendule: une copie reste sur un plan physique, une vrai pierre rayonne sur le plan éthérique minimum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Aujourd'hui à 11:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie
» Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie
» Lithothérapie: l'usage des minéraux dans l'ésotérisme
» Stage de lithothérapie du 21 au 25 août 2006
» [Help] J'ai besoin de conseils - lithothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sanctum :: L'intérieur du Sanctuaire :: Pierres, cristaux, herbes et encens-
Sauter vers: