AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Franz Bardon, Biographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Fondateur
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 787

Age : 26

Localisation : Au coeur de la France
Loisirs : Prendre soin de la plate forme
Réputation : 20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Franz Bardon, Biographie.   19.11.08 19:21

Vous pourriez demander "Qui est Franz Bardon?". Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ses écrits, qu'il suffise de dire que Bardon est considéré comme un des plus importants adeptes de notre temps. Selon Bardon lui-même, il fut chargé par la Divine Providence de révéler à l'humanité le sens caché des premières quatre Arcanes du Tarot. Bien qu'il ait rempli sa mission, seules les révélations liées aux trois premières lames du Tarot furent publiées et la quatrième a été perdue, victime d'un coup du sort. La première lame, le Magicien, a été divulguée dans "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique" (CVIM); La seconde lame, La Papesse, a été divulguée dans la "Pratique de la Magie Evocatoire" (PME); et la troisième lame, l'Impératrice, a été divulguée dans "La clé de la Véritable Kabbale" (CVK). Seul un petit fragment de sa révélation de la quatrième lame, L'empereur, nous a été légué et se trouve en appendice de la version Anglaise de Frabato: son titre est "Le Livre d'Or de la Sagesse".

S'agissant de certains écrivains Occultistes, pour certains nous possédons presque chaque détail de leur vie, et pour d'autres nous n'avons guère que leur nom d'écriture. Avec Bardon nous nous retrouvons un peu entre ces deux extrêmes. Bien que nous ayons - par la grâce de la Divine Providence - accès à la totalité de ses œuvres publiées, il ne nous reste que peu de détails sur sa vie privée.

Durant ses premières années de jeune adulte, Franz fit de nombreuses représentations sur scène sous le nom de "Frabato". Ses démonstrations furent accueillies comme exceptionnelles et uniques, car il expliquait par l'exemple les pratiques occultes si communes en ces temps troublés. Selon tous les constats de l'époque, il fut un des rares Occultistes qui ne fut pas un charlatan.

Vers la trentaine, à cause de son intérêt pour l'occultisme, il fut emprisonné dans un camp de concentration par les Nazis. Il survécut à trois ans et demi d'emprisonnement, mais on sait très peu de cette période hormis l'évidente atrocité des événements. Quelque temps après cela, il devint un Enseignant des Sciences Occultes bien connu, et s'engagea avec succès dans des pratiques de guérison basées sur les principes de l'hermétisme.

C'est durant cette partie de sa vie qu'il écrivit les trois livres par lesquels nous le connaissons.

D'après la légende, c'est sa pratique de la guérison, ainsi que les livres que la Divine Providence lui avait demandé d'écrire, qui déclenchèrent la colère du gouvernement communiste de Tchécoslovaquie (gouvernement d'après la guerre de 39-45), et dans la fin des années 50 il fut emprisonné encore. Il était en prison apparemment quant il mourut.

Il laissa derrière lui une femme (Marie), une fille (aussi nommée Marie), un fils (Lumir), et un groupe de disciples directs. Et il nous légua trois livres très importants dans les annales de la littérature occulte : CVIM, PME et CVK.

Il est impossible de réellement connaître la vie Intérieure d'un Adepte d'un tel niveau mais nous pouvons discerner certaines choses de sa vie, de part les témoignages de ceux qui l'ont connu, et à la lumière de son œuvre. Ce qui ressort clairement pour moi, c'est que l'engagement de Bardon dans la Voie Hermétique n'était pas basé sur a sa puissance ou grandeur personnelle. Cela le différencie de beaucoup de ses contemporains, et nulle part vous verrez de fanfaronnades ou autres vantardises sur le compte de Franz Bardon autre que venant de ses disciples.

Si on exclut ses écrits, et ce qui est connu de sa vie, il était un homme humble, sincère et honorable, d'un grand Accomplissement Spirituel. Il était capable d'écrire, et de mettre à la disposition du monde entier, un pan entier de la science Hermétique et Magique de sorte que ce soit compréhensible par tous. Jamais il n'y eut - de par le passé jusqu'à nos jours- de guide si clair et d'une si grande portée écrit pour le grand public. Il réussit cela sans s'arroger le titre de "Grand Mage du Siècle" etc.

Cependant en même temps Bardon était un être très HUMAIN . Il fumait fortement et endura de nombreux désagréments que ce soient des problèmes de santé ou des circonstances difficiles dues à son destin. Je pense que peut-être ce fût ces mêmes expériences qui le rendirent capable de modeler un Système Hermétique qui soit si accessible à l'être humain moyen - Homme ou Femme. Bien que ce Chemin implique que l'étudiant travaille à l'anoblissement de son caractère, jamais Bardon ne juge lui-même le caractère de l'étudiant, il laisse cette tâcha à l'étudiant lui-même.

Rien n'est connu des Instructeurs de Bardon et où il apprit la Magie, l'Hermétisme et la kabbale. [NT: Dans souvenir de Franz Bardon, son fils mentionne un Sage de la Montagne Mahum- Tah-Ta cependant personne ne peut affirmer que ce fut un de ses Instructeurs.] Beaucoup de spéculations ont vu le jour, mais le fait est que cette question est relativement hors de propos. Certains parallèles existent entre le système de Bardon et d'importants autres systèmes de pratiques dans le monde, mais connaître la source des concepts de Bardon ne change rien au fait que son système marche.

Cependant une question revient souvent : A savoir en quoi " l'Hermétisme " de Bardon est lié à l'Hermétisme traditionnel. Bien que ses enseignements dérivent d'écrits attribués à " Hermès le Trois Fois Grand ", cela requiert une très profonde compréhension de son travail pour détecter les similarités. Il est plus facile de voir les parallèles avec les écrits plus récents comme le "Kybalion " écrit par trois "Initiés, La " Tablette d'Emeraude d'Hermès ", et " Sept Lettres pour le développement secret des pouvoirs de l'Ame " de Georg Lomer, ainsi que les écrits Hermétiques et Occultes contemporains. Pour Bardon, l'Hermétisme est la Science de l'Occultisme, basé sur les enseignements du légendaire Hermès.

Dans son Livre PME, les parallèles entre ce qu'il écrit et la moyenne des écrits de magie Salomonienne sont très évidents. Et là encore, Bardon offre à l'étudiant plus que bien des auteurs. La même chose est vraie pour son livre CVK. Nombre d'étudiants de la Kabbale d'aujourd'hui ne reconnaissent même pas CVK comme de la Kabbale, mais en vérité, l'approche de Bardon atteint une forme de pratique Kabbalistique bien plus authentique. Dans ce cas précis le " bien plus authentique " signifie qu'il donne à l'étudiant aspirant une Kabbale Universelle, qui est adaptable à TOUS les langages , et par conséquent qui ne nécessite pas l'apprentissage de l'Hébreu biblique.

Peut être que le plus grand don du style d'écriture de Franz Bardon tient en ce qu'il explique les choses d'une façon éminemment pratique, et cela sans le langage fleuri si présent en occultisme. Il est évident dès les premières lignes que le lecteur a trouvé là un auteur qui parle de sa longue et profonde expérience plutôt que de supputations mentales. La profondeur de cette expérience est parfois difficile à appréhender pour le lecteur, en ce que du début jusqu'à la fin, Bardon se place dans la perspective de quelqu'un qui a réussi les niveaux précédents point par point, et donc il convient que tout ce qu'il décrit peut être obtenu, et même que c'est facile.

Bardon écrivit aussi bien pour le lecteur moyen (un homme qui s'intéresse à l'hermétisme principalement de façon intellectuelle) que pour le sérieux étudiant en Hermétisme et Magie. Même quelqu'un qui n'a pas eu d'autres expériences d'ordre Occultes peut commencer le travail décrit dans CVIM, puisque ce livre commence avec les rudiments de l'initiation et développe graduellement les capacités magiques de l'étudiant. Beaucoup de ceux qui commencent le travail décrit dans CVIM cependant, ont déjà eu quelque entraînement occulte, mais ceci est une épée à deux tranchants, l'occultiste expérimenté trouvera qu'il doit désapprendre ce qu'il avait appris d'autres sources - ce fut le cas de beaucoup.

Des nombreux disciples directs que Bardon laissa derrière lui, deux sont à noter tout spécialement. Premièrement, sa secrétaire, Otti Votavova, qui était en charge du livre "Frabato" ainsi que de faire en sorte que les écrits de Bardon restent accessibles. Bien que j'aie certains problèmes avec "Frabato" il est intéressant de le lire si on le considère comme un roman à caractère occulte comme "Zanoni". Je pense qu'il est difficile de croire que Bardon ait dit des choses sur son propre compte tel que s'est rapporté dans "Frabato". Pour moi, il semble que l'amour de Otti Votavova pour son propre Maître ait amplifié certaines parties de la vie de Bardon en dehors de toute proportion.

Comme je l'ai dit, il est impossible de connaître réellement la vie intérieure et réelle d'un si Grand Adepte. Selon ce qui nous a été rapporté, Bardon donna à Ms Votavova les grandes lignes de la période de sa vie couverte dans "Frabato" et laissa à son initiative le fait d'en faire un livre fini. Je suis sûr que Mrs Votavova fit de son mieux (certains assurent que Mrs Votavova aimait la vérité) mais je suis aussi sur que certaines parties de "Frabato" décrivent des évènements avec un langage trop symbolique. Bien que j'admire son travail, je ne recommande pas de le considérer comme une biographie exacte de Franz Bardon. Au mieux, ce livre fait un bon travail en donnant une idée de l'envergure de l'Homme, et une idée de la profondeur de sa fidélité à sa cause.

Un autre des ses disciples direct fut le Dr Milan Kumar. Il divulgua certains contes de Bardon et fut toujours d'une grande aide aux étudiants des Sciences Magiques. Il est bien des personnes qui sont à remarquer, mais celle que je voudrai mentionner tout particulièrement est Dieter Rüggeberg. Mr Rüggeberg a passé plusieurs dizaines d'années d'efforts sincères et de dépenses pécuniaires de sorte que les livres de Bardon restent accessibles au lecteur moderne. Il a aussi guidé les étudiants sincères et veillé à ce que la réponse du public à l'œuvre de Bardon reste sur de bons rails.

Aujourd'hui, nous sommes bénis par la possibilité de pouvoir acheter des éditions imprimées du Travail de Franz Bardon et de rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes intérêts via Internet. Nous devons cela, non seulement à Bardon, Votavova, Rüggeberg, et maintenant les gens de chez Merkur Publishing, mais aussi à un incalculable nombre d'autres Magiciens contemporains. Des gens comme Daren, Paul Allen, Ralf Mulberg, Tim Scott, et William Mistele, pour n'en citer que quelques uns, aident à enrichir son héritage.
Il y a six livres liés à Franz Bardon. Les trois premiers sont ceux qu'il a écrits : CVIM, PME, et CVK.

Les trois suivants ont été écrits par d'autres et ont pour objet Franz Bardon. Le premier et le plus connu de ceux-là est la pseudo - biographie intitulée "Frabato Le Magicien". Le second est une compilation de notes issues des archives de ses disciples personnels, "Paroles de Maître Arion". Le dernier connu est "Souvenirs de Franz Bardon", écrit en collaboration avec son fils, Lumir, et un de ses disciples, le Dr Milan Kumar.

Source: http://www.abardoncompanion.com/IntroMaterial-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Bardon, Biographie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Bardon, Biographie.
» [Info] Le plan astral selon Franz Bardon
» A propos du livre de franz bardon : le chemin de la véritable Initiation Magique et une petite demande au passage
» Ce que sont les "Larves" par Franz Bardon
» Tantra yoga selon Swami Sivananda ,instructeur présumé de Franz Bardon .

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sanctum :: Annexes :: Ouvrages esoteriques & Bonnes adresses-
Répondre au sujetSauter vers: