Sanctum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'humain, cet incarné, son énergie

3 participants

Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Natuxonos 21.10.15 18:37

Bien le bonjour à toutes et à tous,
J’ai suivi aujourd’hui une formation de développement personnel et j’aimerais vous faire profiter de mes quelques réflexions obtenue grâce à cette matière : la gestion de la résilience. Je la partage avec vous parceque premièrement, cela me fait plaisir, mais qu’également cette matière peut servir à des bases bien plus grandes. En effet elle peut être corrélée à de nombreux autres sujets, après tout, on parle d’énergie à beaucoup de niveau sur ce forum. L’énergie est une notion clé, elle est partout et prends différente forme en fonction que l’on focalise sa perception dans tel ou tel direction. Par exemple, lorsque nous faisons de l’exercice physique, nous dépensons de l’énergie physique. Encore, lorsque 2 atomes s’entrechoc à une vitesse suffisante, l’on touche aux forces élémentaires libérant de l’énergie électromagnétique entre autre. Enfin, et c’est ce qui nous concerne le plus, lorsque nous canalisons nos énergies subtiles, nous pouvons effectuer différentes action sur bien des plans existentiels. Bref, vous l’aurez compris, l’énergie est partout et est une notion capitale à gérer/comprendre.
Pour bien commencer, autant comprendre la base : notre incarnation humaine ! Et je vous propose à travers ce topic de vous montrer un point de vue donné par les sciences humaines actuelles.

Tout d’abord pourquoi en apprendre davantage sur la résilience et l’énergie ?
(texte issus du manuel reçu lors de la formation)

La résilience est essentielle dans le monde actuel. Nous devons être résilients pour supporter la pression quotidienne, comme une tâche urgente inattendue au travail ou pour s’occuper d’un membre de la famille. Nous pouvons en outre avoir besoin de résilience pour gérer les perturbations majeures telles que problème de santé, déménagement ou rupture d’une relation. Plus important encore, nous devons maintenir et cumuler notre énergie pour être performants au travail et profiter de notre vie extra-professionnelle. Nous pouvons apprendre à recharger notre corps d’énergie renouvelée, à faire concorder nos comportements pour une vie plus déterminée, rechercher la sensibilité émotionnelle et tourner nos pensées vers la gestion de notre énergie pour de hautes performances au travail et dans notre vie privée.

Les différentes énergies constituant l’humain, présentées lors de cette formation :

L’énergie physique :

C’est l’énergie de votre enveloppe charnelle. Elle à besoin d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil adapté, d’exercice physique régulier et de « tendresse ». Vous la connaissez tous cette énergie, mais bien souvent nous la négligeons. Ce topic ne sera pas dédié à de la diététique, ni à un coaching sportif ou encore sur les bonnes conditions de sommeil, cependant voici un petit graphique simple et efficace :

L'humain, cet incarné, son énergie Journy10

En bleu, vous trouverez l’évolution au cours d’une journée, de l’énergie physique « idéale » si vous respectez vos besoins nutritionnels. Ces derniers sont représentez par le petit symbole rappelant une marque de voiture connue et le petit mot 150 calories. Ce symbole représente un repas équilibré (40 % en glucide – 40 % lipide – 20 % protéine) et les 150 calories signifient un petit encas léger. 3 repas donc et 2 petits snacks équilibrés. En rouge pointillé vous trouverez l’évolution de l’énergie physique déséquilibrée. L’excès par le haut confèrera à votre corps plus de graisse (stockage) et par le bas ira consommer vos graisses. Un autre constituant majeur de notre corps: l'eau. Il faut boire beaucoup car l'eau est impliqué dans énormément des processus métabolique du corps. Et quand je parle d'eau, je ne parle pas de café, de soda ou de bière mais bien d'eau.

L’énergie émotionnelle :

Alimentée par la conscience de soi, l’autogestion, la sensibilité sociale et l’établissement de relations fortes/connexités.

Notre état émotionnel a de profondes répercussions sur tous les aspects de notre vie. Pour en prendre la pleine mesure, repensez à un moment de votre vie ou vous étiez déprimé et à un moment où vous aviez le moral et ressentez la différence. Les émotions, ou autrement formulé, la partie subjective de l’homme est un véritable don ou une véritable malédiction. Tout est question de point de vue, mais qui n’a pas succombé à des pulsions ou à eu un comportement axé du à ses émotions ? Notre perception même de ce que nous nommons réalité est influencée par nos émotions, par exemple :
- Un juré devant émettre un avis sur le cas d’un psychopathe ayant commis un meurtre par pur plaisir, éprouvera sûrement un sentiment de dégoût et de colère vis-à-vis de cet être qu’il doit juger.
- Ce même psychopathe lui, à éprouvé de la joie en commettant ce qu’il à fait.
- Par « amour » (terrestre classique), nous pouvons déplacer des montagnes ou faire totalement l’inverse
- La perception que nous avons de nos amis ou collègue est influencée par l’émotion qu’il génère en vous
- Etc.

C’est, à mes yeux, ce qui nous rend le plus humain. C’est probablement très égoïste de ma part vis-à-vis des autres êtres, mais les émotions, pour l’humain peuvent le descendre plus bas que terre comme le propulsé dans les hautes sphères. Il est donc fondamental de trouver un équilibre dans ses émotions. Et primordial d’être dans une optique optimiste et ce car vous connaissez tous la loi de l’attraction. Cette énergie s’imprime, se répand avec toute l’intensité qui vous anime dans l’univers. Lequel vous la renvoi ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous sommes responsables des émotions que nous émettons, mais également celles que nous recevons.

L’énergie mentale :

Alimentée par l’apprentissage, la pensée logique, l’organisation et la capacité de concentration.

Notre mental, c’est globalement notre partie objective. Celle qui nous permet de faire des choix. C’est la représentation de la volonté. Elle travaille côte à côte avec votre énergie émotionnelle et permet de gérer cette dernière. Je parlais ci-dessus de loi de l’attraction, sans votre énergie mentale, vous ne pourrez pas formuler de choix précis, c’est donc très important de gérer optimalement cette énergie. Pour un exemple précis de l’utilité de votre volonté, je vous invite à lire un de mes anciens topics concernant  « la rituologie » . Elle s’acquiert et s’agrandis au fil de l’acquisition de vos connaissances théoriques et expériences pratiques. C’est également par le biais de cette dernière que vous ferez grandir votre niveau de sagesse intérieur.
Dans la vie de tous les jours, cette autogestion est surtout au niveau de vos priorités, de vos urgences ou de ce qui est important pour vous. Voici un texte issus de cette formation parlant d’une matrice d’autogestion :
Bien qu’il soit important de ne pas être si précisément concentré que toute conscience périphérique de ce qui se passe autour de vous disparaisse, se concentrer sur une tâche à la fois s’avère plus efficace. Malgré la sensation de réalisation importante que procure une attitude multitâches, vous risquez en réalité de prendre un long moment pour exécuter les tâches et d’être incapable de les terminer à temps. En restant concentré sur une tâche à la fois, vous augmentez vos capacités pour produire un travail de grande qualité, en soignant les détails et de vous investir totalement dans ce que vous faites et vis-à-vis des personnes avec qui vous travaillez.  
N’oubliez pas que dans ce monde prenant, avec autant de sollicitations de notre temps, nous devons sélectionner nos activités sur la base de la valeur ajoutée et de l’importance, plutôt que simplement sur l’urgence ou l’agrément. Les personnes demandent parfois comment décider lorsque leurs propres valeurs et celles de l’entreprise ne coïncident pas. Ceci peut conduire à une discussion intéressante à propos du nécessaire alignement raisonnable entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs personnelles pour être heureux et investi dans son travail. Cela peut aussi déclencher une discussion sur la possibilité de négocier avec son supérieur lorsque l’on est sollicité pour une tâche créant un important conflit entre travail et vie personnelle. Par exemple, votre supérieur vous demande de rester tard pour terminer un travail important. Si vous acceptez, vous ratez la performance de votre enfant au concert de l’école. Vous pouvez tenter de déterminer avec votre supérieur précisément quand il ou elle à véritablement besoin de ce travail.

Voici maintenant une illustration vous montrant les différentes possibilités de cas de figures urgents vs importants et ce afin d’organiser au mieux vos choix pour pouvoir bien gérer votre énergie mentale :
 
L'humain, cet incarné, son énergie Urgent10

Énergie spirituelle :

Alimente la passion, l’engagement et la persévérance. Crée un alignement entre nos valeurs, nos convictions et notre comportement au quotidien.

C’est certainement le point d’orgue de ce topic et qui fera certainement office de passerelle à de nombreux autres sujets de ce forum. Au cours de cette formation, l’énergie spirituelle à été décrite comme celle provenant de nos valeurs, de ce qui nous identifie, ce à quoi nous nous rattachons qui nous englobe.
Je vais aller plus loin que cette formation car nous avons tous, ici sur ce forum, nos croyances, nos pratiques et chacun à donc sa propre source d’énergie spirituelle. C’est aussi elle qui donne un sens à nos choix et c’est très important. C’est un peu en quelque sorte cette notion de libre arbitre propre à l’incarné humain. Et grâce auquel va s’articuler toute la force de ses choix dans les plans existentiels.

Je vais maintenant vous parlez de mon cas car paradoxalement, cette partie peut être étirée en long et en large, mais vous avez tous vos valeurs, vos croyances, vous savez donc comment gérer votre énergie spirituelle.
Personnellement, je perds souvent pieds ou plutôt je perd mon cap, mon but en chemin, car je codifie et je donne sens à beaucoup trop de chose. C’est pratique à bien des points, car cela me permet d’observer des signes, d’agir en conséquence et d’être ainsi plus aligné avec mes valeurs interne. Mais une surcharge continuelle me noie dans la masse d’info et je me retrouve désorienté. Je me retrouve alors dans l’extrême opposé et je ne me nourris plus d’énergie spirituelle. Dans un premier temps cette situation est confortable car je ne dépense plus d’énergie (physique, émotionnelle et mentale) pour atteindre mes buts. Mais petit à petit, le fait d’errer est très perturbant. Je me ressaisis alors aussitôt, bien souvent grâce à l’aide de Dae et Mihael pour me remettre en bonne condition avec de ma foi. L’énergie spirituelle peut alors se recharger bien plus efficacement car j’embrasse à nouveau une source bien plus large que celle ou j’agis comme un humain et pour lesquelles mes valeurs sont bien plus centrée autour de ma personne. Une petite phrase me reviens alors presque à chaque fois en tête : ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage. Accueillir ouvertement des valeurs spirituelle me met alors sur un chemin bien plus grandissant pour mon être et cela me fait toujours énormément de bien.



Cette formation nous apprend encore d’autres notions utiles, mais c’est déjà pas mal pour un premier topic. Je reviendrai certainement discuter des liens qu’il existe entre ces différentes énergies et surtout entre les autres « cartographies » de l’énergie humaine. Soyez donc équilibré, et surtout n'oubliez pas de recharger vos batteries sur ces différentes énergies.

Bien à vous,

Natu
Natuxonos
Natuxonos
Distributeur de pavé incompréhensible
Distributeur de pavé incompréhensible

Nombre de messages : 1444

Age : 34

Localisation : Belgique
Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
Pratique magique : description unavailable :)

Réputation : 30
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty Re: L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Dae 21.10.15 19:00

Bonsoir,

Je dois dire que je viens de lire ton post avec énormément d'intérêt; en effet, apporter une base scientifique à ces éléments me conforte dans ces quelques choses que je prenais pour acquises sans savoir pourquoi, simplement je pense, par expérience personnelle et par "cartographie" des priorités.
Toutefois, pousser jusqu'au spirituel est très intéressant et je ne m'y étais pas attelé à ce point!

Merci pour ton partage mon ami, et c'est toujours un plaisir de te repêcher quand tu divagues, c'est ce qu'on fait de mieux, se repêcher les uns les autres! Smile

Amicalement,
Dae.
Dae
Dae
Le druide fou
Le druide fou

Nombre de messages : 961

Age : 29

Localisation : Lille - Paris
Loisirs : Ecriture, voyages
Pratique magique : Pratiquant de l'énergie sous toutes ses formes.

Réputation : 32
Date d'inscription : 03/01/2011

http://Daeraven.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty Re: L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Natuxonos 22.10.15 17:03

Bien le bonsoir,

c'est avec grand plaisir que je partage cet article. Je tiens à nuancer toutefois par rapport à la base dites "scientifique". En effet, je n'évolue pas dans le domaine des sciences humaines, je ne peu donc m'approprier ce domaine et le qualifier en tant que tel de pure scientifique. Tu l'auras surement remarqué, je fais allusion à des concepts qui n'ont pas été abordé au cours de ma formation tel que la loi de l'attraction par exemple.

Enfin voila, j'ai bien envie tout comme toi de produire en continu des articles sur ce qui me parle. Et surtout, merci d'être la très cher I love you

Bien à toi,

Natu
Natuxonos
Natuxonos
Distributeur de pavé incompréhensible
Distributeur de pavé incompréhensible

Nombre de messages : 1444

Age : 34

Localisation : Belgique
Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
Pratique magique : description unavailable :)

Réputation : 30
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty Re: L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Xul 23.10.15 12:31

Merci Natu pour le partage. Ça fait plaisir de voir que le forum, même s'il s'endort parfois, est toujours un espace éveillé.
Xul
Xul
Prend racine
Prend racine

Nombre de messages : 372

Age : 55

Localisation : Blois
Loisirs : Bdsm
Pratique magique : Sombres...

Réputation : 5
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty Re: L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Natuxonos 23.10.15 15:37

Avec plaisir Xul. Ne te tracasse pas, avec Miha et Dae on va remettre un peu de vie dans ce lieu virtuel Smile
Natuxonos
Natuxonos
Distributeur de pavé incompréhensible
Distributeur de pavé incompréhensible

Nombre de messages : 1444

Age : 34

Localisation : Belgique
Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
Pratique magique : description unavailable :)

Réputation : 30
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'humain, cet incarné, son énergie Empty Re: L'humain, cet incarné, son énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum