AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définition de la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Fondateur
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 787

Age : 26

Localisation : Au coeur de la France
Loisirs : Prendre soin de la plate forme
Réputation : 20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Définition de la Magie   18.09.08 12:03

Avant de commencé à avancer sur les sentiers sinueux de la magie il est bon de savoir en quoi cela consiste. Malheureusement, il est très difficile de donner une définition de la magie, de la sorcellerie ou encore des sciences occultes, pour moi toute ces choses sont semblable et ce confonde. Après tout ce ne sont que des mots, l’important est ce qu’il y a derrière…Vous avez, ou entendrez surement des gens dire que la sorcellerie est inférieurs a la magie, ou que t’elle magie est supérieur a-t-elle autre magie, mais pour moi ce ne sont que des foutaises, pourquoi l’homme a-t-il toujours besoin de comparait et juger des croyances et des pratique ?!

Il doit certainement exister autant de définition que d’auteur, pour vous aider a mieux y voir, voyons certaines définitions d’auteur de livre occulte.
Crowley dit que cette « Science est l’art visant à provoquer des changements pour qu’il en soit fait selon sa volonté. » Voila un mot important qui est à la base de la magie : La Volonté. Elle est indispensable pour maitriser les énergies et provoquer des changements que l’on souhaite, si vous n’avez pas la volonté vous n’arriverais pas à faire grand-chose, voir à ne rien faire du tout.
Selon Bonewits la magie est « une science et un art regroupant un système de concepts et de méthodes permettant d’exercer une influence sur les émotions éprouvées par les hommes et de modifier l’équilibre électrochimique du métabolisme. Ce système est fondé sur des correspondances visant à concentrer et focaliser l’énergie émotionnelle pour modifier la circulation de l’énergie dans le corps humain et par ricochet influencer d’autre tendances énergétiques, appartenant ou non au monde vivant, voire parfois modifier ses propre tendances énergétique. » La il est question d’émotions, de sentiments. C’est quelque chose d’important en magie, les émotions que l’on ressent qu’elles soient positives ou négatives dégagent une quantité d’énergie puissante, tout au long de notre initiation nous devons apprendre a ce métriser et donc maitriser ces énergies pour s’en servir selon nos désirs. Bonewits parle aussi de correspondance, comme il le dit elles servent à focaliser et concentrer l’énergie mais sa j’en parlerai un peu plus tard sur le forum.

Si je devais donner une définition je dirais que la magie est un mélange de science et d’art, qui permet grâce à notre volonté et a ce qui nous entoure, d’utiliser et diriger les énergies afin d’agir sur différents plans.
Pourquoi un mélange d’arts et de sciences ? Certes ce n’est pas une science exacte mais la magie est régit par des lois des règles, mais c’est aussi un art car la magie est quelque chose de personnel, on peut pratiquer comme on le ressent, y mettre sont cœur, ces tripes, c’est quelque chose qui est relier a nos émotions et notre ressentie.

N’oublier surtout pas, croyait et pratiquer comme vous le souhaiter, il suffit d’être en accord avec soi même et tout marcheras. Il n’y a pas forcement besoin d’outil ou autre, notre esprit peut largement suffire.



[Par Amarazak]


Dernière édition par Layi le 15.11.11 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   09.11.08 15:51

Il y a effectivement pas mal de personnes qui font une différence entre la "magie" et la "sorcellerie". Je n'aime pas cette différence ^^ pour moi, c'est vraiment exactement la même chose. Je n'aime pas faire une différence, c'est comme donner des couleurs et des noms à nos pratiques, on s'embrouille trop facilement pour ces mots là... je ne crois pas que la magie soit une science précise à ce point là, c'est un art complexe, que chacun pratique à sa façon, selon des tas de critères.

Et je voulais ajouter mes propres mots (sur un autre ancien forum.. xD shame on me again!)

Citation :
-Qu'est-ce que la magie?
Avant d'aller plus loin, il serait assez intelligent de définir le mot qu'on va tant utiliser, voir et revoir sous toutes ses coutures. N'est-ce pas? Je savais que vous seriez d'accord. Bon, je commence? Qu'est-ce que la magie? Vous dites que vous en faites? Vous avez sûrement raison. Pour la simple et bonne raison que la magie, ça veut dire un peu tout et n'importe quoi. Hélas, c'est mon point de vu. On peut mettre des tas de choses sous ce même mot. S'agit-il de secte? De religion? D'art? De soumission? De domination? De tour de passe passe? De manipulation? Oui. Mais pas que ça. Ah, vous voudriez peut-être une vraie définition... Bon, alors je vais commencer par aller chercher mon dictionnaire. Attendez-moi là un instant SVP...

1. Science des mages.
2. Art par lequel on affirme produire des effets merveilleux à l'aide de formules et de rites doués d'un prétendu pouvoir sur la nature, les dieux, les démons. Magie blanche, qui soumet à l'homme des pouvoirs surnaturels, mais licites. Magie noire, qui met les démons au service de l'homme.
3. (sens figuré) Envoûtement exercé sur les sens et sur l'âme, par la poésie, les beaux-arts ou les passions.
Histoire - Les Anciens appelaient magie une science chimérique prétendant soumettre à la volonté de l'homme les puissances supérieures, et commander aux éléments, aux astres. Les magiciens ont été nombreux, surtout en Asie centrale, en Perse, en Médie, en Égypte où les philosophes de l'école d'Alexandrie aidèrent la magie à se maintenir. Au Moyen-Âge l'Église l'appelait sorcellerie, voyait en elle l'oeuvre du Diable, mais ne la niait pas. Au reste la science naissante lui fut liée (astronomie - astrologie).

Je ne sais pas si c'est plus clair et/ou si ça vous convient. Personnellement, non ^^

Pour donner une autre définition, on pourrait dire que la Magie, c'est utiliser nos facultés (il n'est pas question de don) pour obtenir quelque chose. Vous devez trouver ça étrange. Alors disons que les personnes qui font consciemment de la Magie demande de l'aide à des entités (des créatures, si vous préférez), utilise les énergies afin d'obtenir ce qu'ils veulent.
C'est marrant non? On dirait un peu ce qu'on fait tous au quotidien! Pour avoir une bonne note en cours, on va bosser sérieusement les cours et faire des exos, apprendre la théorie et voir comment appliquer ça au quotidien. Pour avoir un boulot, on va devoir se faire des CV, des lettres de motivation, chercher des employeurs...

Disons que la Magie, ce sont des choses aujourd'hui encore obscur pour le commun des mortels, ceux qui ne cherchent pas. Peut-être s'agit-il de phénomènes qu'aujourd'hui la science n'explique pas, mais que demain cela sera admis par tous. Il faut du temps aux choses pour se développer.
Ceux qui pratiquent la Magie ont souvent une quête. Impossible de faire des généralités. Certaines personnes chercheront le pouvoir, d'autres la connaissance, d'autres voudront venir à l'aide aux autres, ou encore certains voudront juste s'assurer une belle vie. Autant de buts louables (ou pas). A chacun de savoir ce qu'il veut obtenir et comment (et accessoirement, pourquoi).
Il s'agit d'utiliser les énergies qui nous entourent. Utiliser nos propres énergies, utiliser les énergies qui sont autour de nous, demander de l'énergie à des entités (ou autres), ... afin d'obtenir ce qu'on souhaite. Pas toujours aussi simple, mais pas toujours aussi difficile qu'il n'y parait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   27.11.08 23:28

Pour moi la magie doit être quelque chose de personnel, il y a des bases à connaître mais ça doit avant tout être pratiqué comme on le sent. C'est généralement comme ça que ça fonctionne le mieux car c'est là qu'on est le plus sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   01.12.08 3:27

Je suis d'acore avec melliarine, la magie est une choses personnel, dont chaque personnes à ses bases (qu'elle construit elle même)
Revenir en haut Aller en bas
Kenny
Membre Actif
Membre Actif


Nombre de messages : 154

Age : 23

Loisirs : ésotérisme, musique
Pratique magique : Je n'ais pas de nom qui la qualifie

Réputation : 0
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   01.12.08 16:07

je pense aussi que la magie est très personnelle, et que les bases à connaitre sont quelques correspondances et autre en fonction de ce qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   16.12.08 0:22

Je suis aussi d'accord avec le fait que la magie est quelque chose
de personnel, qu'on ne peut approcher que par l'expérimentation
intuitive et nos propres ressentis.
Je n'ai pas encore lu beaucoup à ce sujet, mais pour l'instant
je considère que la magie fait enfaite partie de la vie, et que
le rôle du mage est de se servir des forces naturelles et
énergétiques à bon escient, en s'accordant à des processus
cosmiques immémoriaux, afin d'atteindre ses objectifs personnel ou
transcendantaux ( par rapport à son égo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   16.12.08 0:33

bonsoir;

Il est dit

un millier de moines un milliers de religions.

je pense qu'il en est de même pour la magie, un millier de magistes, un milliers de magies.

chacun fait son rituel suivant ce qu'il est, il ne peut donc y avoir 2 rituels rigoureusement identiques, (dans la foi et la convivtion donnée s'entend bien)
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Membre
Membre


Nombre de messages : 23

Age : 63

Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   16.12.08 18:45

Un millier de magistes, un milliers de magies dans leur officine et devant leur maison un millers de lutins qui ne se posent point de question.

Et pourtant, me dit un coyote rilleur,celui qui parcourt un chemin n'a nul besoin de le nommer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   16.12.08 19:05

Citation :
Et pourtant, me dit un coyote rilleur,celui qui parcourt un chemin n'a nul besoin de le nommer

Même si c'est parfois utile lorsque le grand vide devient trop effrayant.

Je n'ai pour ma part pas de meilleure nom a donner à ma magie que la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   09.01.11 16:39

pour moi la magie et un tous et un rien a la fois elle partout et nul par elle et la sent être la elle fait partie de l'univers et de nos cœur voila tout il se peut qu'on ne la comprenne jamais mais une chose et sur sait qu'elle fait partie de nous en nan pas doutait
Revenir en haut Aller en bas
Dae
Le druide fou
Le druide fou


Nombre de messages : 961

Age : 22

Localisation : Lille - Paris
Loisirs : Ecriture, voyages
Pratique magique : Pratiquant de l'énergie sous toutes ses formes.

Réputation : 32
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   09.01.11 19:19

Je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier que chacun à sa propre interprétation de la magie, car on vie tous la magie de différentes manières, et nos expériences liées à la magies sont toutes différentes,c'est ce qui font nos différences d'opinions.

(Zedicus, fait attention aux fautes d'ortographes s'il te plaît, quelques unes ce n'est rien, mais devoir déchiffrer est assez embêtant.)
Amicalement.
D.

____________________________________

Ressens-toi toi-même et tu ressentiras le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://Daeraven.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   09.01.11 22:55

pardon je ferait attention promis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dae
Le druide fou
Le druide fou


Nombre de messages : 961

Age : 22

Localisation : Lille - Paris
Loisirs : Ecriture, voyages
Pratique magique : Pratiquant de l'énergie sous toutes ses formes.

Réputation : 32
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   09.01.11 23:03

=)

____________________________________

Ressens-toi toi-même et tu ressentiras le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://Daeraven.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   30.04.11 2:06

La magie est, à mon humble avis, personnel, comme il a été répété à plusieurs reprises plus haut...Mais d'après moi, parce'que tout la monde pratique sa magie et en plus de ça, la pratique à sa façon...Il existe donc une multitude de façon de pratiquer chacun des 'cultes' .... Selon ses croyances, ses motivations, mais aussi ce qu'il sait de cette magie...Aussi, magie est un mot extrêmement vague, tout comme sorcellerie, comme il a été dit plus haut, magie et sorcellerie désigne la même chose : nous avons déjà du mal à cerner le mot magie alors autant ne pas s'égarer a essayer de faire une différence entre la magie et la sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   05.05.11 10:00

pour faire simple du moment ou tu connait les fondamental de la magie sait le plus importent âpre tous pourra toucher a tous faire tais propre expérience et tous sa mais fait qu'an même attention car tu ne doit pas craindre la magie mais plus tôt se quelle peut faire mortal et pour en venir a faire la différence entre magie et sorcellerie a mon humble avis la sorcellerie et on pourrait que sait comme une catégorie de magie ou une branche sait comme on veux voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   05.05.11 10:04

les règle fondamental de la magie jais oublier d'écrire règle au dernier poste dsl Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Savant Fou


Nombre de messages : 1010

Age : 26

Localisation : Lyon
Loisirs : Jdr ; GN ; apprendre
Pratique magique : l'Alchimie ; Chaose magic ; overunity

Réputation : 10
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   05.05.11 12:51

La magie, définition:
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/magie,173540.xhtml

Ma définition :
Art d'opérer, par des moyens occultes, des effets complexes.
Exemple : Un battement d'aile de papillon en Nouvelle-Zélande provoque 3 semaines plus tard une pluie diluvienne en plein dessert du Sahara.

____________________________________

Il faut se méfier de ceux qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais, des gens en béton : la moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison. (Tahar Ben Jelloun)
Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité,mais déjà la posséder.Romain Rolland

Cherchez plus l'Essence et le sens du Message plutôt qu'une virgule mal placée. [un homme sage]
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Plus c'est compliquer plus sa a de chances de marché et plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).[Citations Shadoks]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définition de la Magie   05.05.11 21:44

aussi après a se lui qui apparent de se faire sa propre définition de l'art de la magie
Revenir en haut Aller en bas
Natuxonos
Distributeur de pavé incompréhensible
Distributeur de pavé incompréhensible


Nombre de messages : 1444

Age : 26

Localisation : Belgique
Loisirs : Lecture, musique, sciences, technologie, art numérique
Pratique magique : description unavailable :)

Réputation : 27
Date d'inscription : 02/09/2011

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   03.09.11 2:57

La magie peut être définie selon moi. Elle peut être expliquée de manière rationnelle et être ainsi impersonnel contrairement à ce que vous dites. Je reste humble et j'avoue n'avoir lu encore aucun traiter de magie ou de sciences occulte de manière générale, mais il est un fait que le monde dans son entièreté n'est fait "que" de particule élémentaire et d'énergie s'échangeant, s'interconvertissant de façon précise pouvant être dictée par des lois que l'on peu établir.

Je ne suis qu'un simple homme et comme tous les hommes, je suis fais de cellules, elles mêmes composées par des atomes et de l'énergie. Ces cellules, s'échangent de l'énergie sous forme telle ou sous forme d'atome (adénosine triphosphate, la "monnaie" d'échange énergétique de notre métabolisme par exemple). De par l'organisation de ces cellules en tissus et eux mêmes en organes, l'homme et les êtres vivants représentent un niveau d'organisation complexe de la matière, un niveau supérieur à celui du monde minéral.
L'homme possède la faculté de penser, d'émettre des ondes donc et d'interagir avec son environnement par plusieurs manières: la plus classique étant le geste ayant pour conséquence une interaction physique avec le monde; la parole sert de communication inter humain, ainsi que l'écriture. La pensée serait donc, d'après les quelques échanges que j'ai eu sur le sujet de ma présentation, un moyen d'interaction avec le monde métaphysique, un monde qui nous échappe au sens premier car nos yeux ne nous permette pas directement de voir les choses, il lui faut donc adopter un mode de pensée afin de pouvoir extrapoler et ressentir ce monde métaphysique, c'est la que la notion de "personnel" intervient selon moi. La façon d'adopter une conformation neurale adéquate et la façon dont nous ressentons ce monde est influencée par nos expériences, notre vécu dans le monde: la perception sera donc propre à chacun, mais le monde est le même pour tout le monde, dès lors la magie pour moi est le moyen de définir cette perception du monde, le moyen de décrire un monde qui nous échappe.

De cet exposé, on peut en déduire que le monde métaphysique, personnifiant le monde paranormal (note : ce mot, paranormal, en est la preuve de la peur de l'inconnu de l'homme, comme il ne peut ressentir pleinement et comprendre ce monde métaphysique, il dénigre cette perception en la qualifiant de "para"normal....) est pour moi, une organisation de l'énergie composant ce monde, elle est partout, c'est notre environnement! Dès lors, vous serez d'accord d'admettre que les lois de la chimie (pH, oxydo-récution, solubilité,...) ainsi que de la physique (gravité, propriété quantique des particules élémentaires, relativité, les lois de l'électricité tel que la loi d'Ohm, thermodynamique, cinétique...) et la biologie (théorie cellulaire, loi génétique de Mendel, le métabolisme,...) régissent la matière dont notre environnement qui est également ce monde métaphysique, puisque tous les niveaux de complexité d'organisation de la matière interagisse entre eux. Je pense de manière très simple, mais ça ne regarde que moi, que tous les phénomènes dit "paranormaux" peuvent être expliquer, peuvent être décrit par des lois, mais c'est quelque chose d'extrêmement difficile car le niveau de complexité d'organisation de ce monde métaphysique est bien plus grand que celui visible car il n'est pas évident, il n'est pas à la portée de tous de percevoir ce dernier. C'est donc pour ça, que très peu d'homme on pu se pencher sur la question d'établir ces lois de manière rationnelle et précise au moyen d'expériences qui peuvent être reproductible par tous et que dès lors, l'évolution de la magie au court de l'histoire à eu du mal à se faire et est restée cachée, occultée par l'incompréhension et l'incapacité de l'homme moyen.

Je dirais, que pour l'homme moyen, monsieur tout le monde, la magie c'est ce qu'il ne peut comprendre et qui est merveilleux, du moins, je parle de magie à quelqu'un sans qu'on ait de base tous les 2, il en ressortira que la magie sont des phénomènes inexplicables mais grandiose. Pour autant qu'il accepte d'y croire bien sur... J'en tiens pour preuve, l'avancée technologique, l'émergence de sciences toujours plus poussée ect. Donner un ordinateur à une personne du XVIIème siècles, il ne va surement pas prendre la souris et aller regarder ses mails, il va plutôt soit vous prendre pour un fou, soit vous prendre pour un sorcier! Alors que l'informatique, n'est qu'une organisation de flux électrique... L'histoire regorge de ce genre d'exemple et vous les connaissez pour la plupart: si je vous dis "la terre est plate...", cela vous dit très certainement quelque chose.
De ce raisonnement, je voulais vous montrez que tout est explicable en ayant la connaissance ainsi que l'humilité. Tout peut être quantifier et démontrer, il suffit simplement de se rappeler que nous sommes des humains, évoluant dans un monde que l'on a caractérisé de "physique", ainsi que le monde "métaphysique", mais qui ne nous est pas aussi évident que le monde physique, c'est donc plus dur de définir les lois régissant ce niveau d'organisation de l'énergie. Nous n'avons aussi peut-être pas tous les instruments de mesure nécessaire pour pouvoir définir la magie de manière scientifique... Sans le microscope, on aurait pas trouver les bactéries par exemple! Il en va de même avec ce monde métaphysique je pense.

Ce qui est triste, c'est que les pensées et les idées qu'on les hommes au fil de ces 20 dernières années, ce sont appauvrit de manière drastique, à cause de l'industrialisation, du capitalisme qui donne en vrac des idées faites toutes pièces et asservissent les peuples à consommer toujours plus dans le but de faire toujours et encore plus d'argent. L'imaginaire est détruit, souillé par nos modes de vies. La magie sera donc, selon moi, de moins en moins perçue...

Je remercie tous ceux qui on eu le courage de lire jusqu'au bout mon petit exposé! Et je suis déjà curieux de voir vos réactions, vous qui connaissez la magie, alors que moi je tente d'expliquer par ma science cette dernière. Et je suis également curieux de voir si je tiendrai toujours les mêmes propos après avoir lu quelques traiter de magie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Compte Fondateur
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Nombre de messages : 787

Age : 26

Localisation : Au coeur de la France
Loisirs : Prendre soin de la plate forme
Réputation : 20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Définition de la Magie   03.09.11 8:48

je viens de réaliser que ce sujet fait un peu doublon avec celui-ci. Et comme je suis la toute puissance du forum et que j'ai droit d'avoir des jugements partials et totalement subjectifs fier l'autre sujet est plus récent, je vais fermé celui-ci. Rien ne vous empêche d'aller continuer le débat sur l'autre, cela dit. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Définition de la Magie   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la Magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La définition de la Magie Rouge
» Diverses définitions de la Magie
» Définition Soin Energétique
» Définition de la Magie
» Le Cercle magique - Notions de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sanctum :: L'intérieur du Sanctuaire :: Bases, généralités et avertissements-
Sauter vers: