AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quelques plantes   09.12.12 20:04

Voila, j'ai trouvé un listing de quelques plantes et de leurs propriétés à la fin d'un roman.

Le Roman (La Pierre des âmes de Sarah Wilggin) n'est rien de plus qu'un roman, mais il raconte l'histoire d'un chaman qui voyage astralement à travers le temps et l'espace, et les leçons qu'il enseigne à se sujets semblent assez proche de la réalité pour ne pas être totalement inventées par l'auteur qui, je pense, doit s'y connaître.

Quant au listing des plantes à la fin, il s'agit de plantes bien réelles et de leurs véritables effets, aussi, rien à voir avec le roman, et pas d'inquiétude à avoir sur l'authenticité de ce qui suit :

-Belladone : Plante très toxique, soyez prudents en l'utilisant. Elle mesure jusqu'à 1m5 et a de larges feuilles et des fruits noirs. Elle préfère les sols crayeux, les bois et les terres incultes. On récolte ses feuilles en été et ses racines à l'automne (les feuilles sont moins efficaces que la racine). => Antispasmodique musculaire léger, narcotique, sédatif, régule la transpiration, anesthésiant, relaxant qui soulage les coliques.

Elle doit son nom à l'italien "Belladona" (= Belle Dame), du fait que les Italiennes l'utilisaient pour dilater les pupilles et paraître plus séduisantes. A une époque, les sorcières auraient utilisée cette plante pour s'envoler. Je n'ai malheureusement pas retrouvé les sorts qui auraient sois-disant permis ce petit miracle à l'époque.

-Camomille : Plante annuelle aux fleurs jaunes et blanches qui fait jusqu'à 60 cm de haut. Elle pousse presque partout en Europe. On récolte ses capitules floraux en été, lors de la floraison. => Antispasmodique, anti-inflammatoire, relaxant, anti-allergique, efficace contre les problèmes digestifs, contre les coliques des nourrissons, et les ulcères gastriques. Efficace également contre la tension nerveuse, les douleurs musculaires, et l'irritabilité.

-Carotte : Plante bisannuelle (pour les variétés sauvages). ATTENTION : ne pas consommer de graines de carotte pendant le grossesse, cela provoque des saignements qui peuvent entraîner une fausse couche. Plante originaire d'Europe. On récolte ses racines, ses feuilles, et ses graines (vertes et plates) à la fin de l'été. => Renforce l'action du foie, stimule la production d'urine et l'élimination des déchets par les reins. Permet de soigner les cystites et d'empêcher la formation de calculs. Améliore également la vision nocturne. Les racines râpées crues permettent le traitement des oxyures.

-Digitale : Plante d'environ 1,5 m de haut maximum, à feuilles lancéolées et à fleurs pourpres, roses, ou blanches. ATTENTION : une surdose de digitale pourprée peut être fatale. Originaire d'Europe occidentale. On cueille ses feuilles en été. => Puissant cardiotonique, elle traite les maladies cardiaques en forçant le cœur à régulariser la circulation sanguine, et lui permet de battre plus fort et plus régulièrement.

-Églantier : Plante grimpante vivace d'environ 3m maximum, à rameaux dressés et retombants, à feuilles pennées, à fleurs roses ou blanches et à fruits rouges. Originaire d'Europe et des régions tempérées d'Asie et d'Afrique du Nord, l'églantier pousse en bordure des haies, dans les fourrés et sur les friches. Le fruit est récolté à l'automne. => Le fruit a une teneur importante en vitamine et est légèrement diurétique. Consommé frais, il procure à l'organisme un apport nutritif important et sous une forme rapidement assimilable. Le fruit étanche aussi la soif et apaise les inflammations gastriques. C'était une friandise très appréciée au moyen-âge.

-Épine-vinette : Arbuste épineux mesurant jusqu'à trois mètre de haut, à feuilles d'aspect tanné, avec des fleurs jaunes, et portant des baies rouges en automne. ATTENTION : toxique à forte dose et dangereux pendant la grossesse. Originaire d'Europe, son écorce est récoltée au printemps et en automne, et les baies sont récoltées à l'automne. => Soigne les dysenteries amibiennes, le choléra, et les infections gastro-intestinales. L'écorce, astringente, est utilisée pour soigner les diarrhées et pour cicatriser le tube digestif.

-Fougère mâle : Plante vivace d'un mètre de haut maximum possédant un rhizome noueux et brun. EXTREMEMENT TOXIQUE : à forte dose elle peut endommager le foie et provoquer la cécité. On la trouve dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique. On déterre son rhizome à l'automne. => vermifuge très efficace, sa racine est spécifiquement indiquée contre le ténia. A condition qu'elle soit absorbée avec un purgatif non huileux, elle parviendra à expulser le parasite.

Dans la tradition populaire, on la considère comme un remède contre les sorcières, aussi peut être cette plante a-t-elle des propriétés anti-magie, ou permettant de détecter la magie.

-Genévrier : Arbuste conifère à feuilles effilées, à fleurs mâles jaunes et à fleurs femelles bleues groupées en chatons. Les fruits sont bleus noirs de forme sphérique. Ne surtout pas utiliser pendant la grossesse. Il pousse sur les côtes méridionales et les landes septentrionales d'Europe et d'Amérique du nord. On récolte les fruits à maturité. => Tonique et diurétique, fort-antiseptique des voies urinaires. Jetées dans le feu, les racines de Genévrier éloignent les mauvais esprits et la peste. L'huile de cade extraite du genévrier soigne les éruptions cutanées. On peut également s'en servir pour soigner les sabots des animaux.

-Houblon : Grande plante vivace de 7m de haut au maximum dont les pieds portent des fleurs mâles ou femelles. Originaire d'Europe et d'Asie, il pousse sur les haies et les terres incultes. Les fleurs femelles ou "strobiles" sont cueillies au début de l'automne et séchées à basse température. => Tonique amer qui facilite la digestion (utilisée dans la fabrication de la bière). Sédatif aux propriétés apaisantes et hypnotiques. Combat le stress et les migraines. Antispasmodique. Il combat certains types d'asthme, et les règles douloureuses.

-Jusquiame : Plante annuelle ou biennale de 1m de haut maximum, à feuilles légèrement lobées et à fleurs jaune pâle veinées de rouge en forme de clochettes. ATTENTION : toxique à haute dose. Originaire d'Asie et d'Europe du sud, les feuilles et les fleurs sont récoltées juste après la floraison. => Antalgique et sédatif, produit un effet supérieur à la datura et à la belladone.

Les babyloniens l'utilisaient déjà contre la rage de dents.

-Laitue : Plante d'1m20 maximum avec de grandes feuilles vernissées et à grappes de fleurs composées jaune pâle. L'ensemble de la plante exsude un latex blanc laiteux. Courante dans toute l'Europe, elle pousse sur les terrains incultes. On la récolte à la floraison, à la fin de l'été. On utilise ses feuilles et son latex. => Sédatif qui favorise le sommeil et calme les états de surexcitation. ATTENTION : à forte dose elle provoque des états de somnolence.

-Mandragore : plante vivace mesurant jusqu'à 5m de haut, à racine rameuse et profonde, à feuilles pendantes disposées en rosette, à fleurs blanc-violacé et à fruits jaunes. ATTENTION : Toxique, tout usage interne est à proscrire. Originaire d'Europe méditerranéenne elle pousse dans le lit des rivières à sec. On utilise sa racine. => Anesthésique, anti-douleur, cataplasmes contre les rhumatismes.

La mandragore est sensée émettre un cri suffisamment puissant pour provoquer la mort, lorsqu'on la déterre. Elle sert de talisman depuis des millénaires. Je n'ai jamais déterrée de mandragore moi même, mais leurs cris ne sont sans doute plus audibles que dans l'Astral.

-Nerprun : Arbuste à baies noires et rondes. A ne pas confondre avec les myrtilles. ATTENTION : l'écorce fraîche est très purgative : ne consommer qu'un an après stockage. Les baies peuvent être toxiques. Pousse dans les régions tempérées d'Europe. L'écorce est récoltée à la fin du printemps ou au début de l'été. On ne peut la consommer qu'un an après. => Laxatif, purgatif.

-Grande Ortie : Plante vivace de 1,5 m de haut maximum, à feuilles lancéolées à feuilles vertes et à étamines jaunes. Elle pousse dans toutes les régions tempérées du monde. Les jeunes pousses sont récoltées au printemps. => Elle contient des agents désintoxiquant et purifiant. C'est une plante astringente, elle arrête les saignements de nez ou des plaies. Elle soulage le rhume des foins, l'asthme, les piqûres d'insectes, et son jus est efficace contre les piqûres d'ortie.

-Pavot : Plante annuelle de 1m de haut, à tige épaisse, à feuilles nombreuses vert mat et à fleurs isolées roses, violettes ou blanches à capsules globulaires. [colord=red]NE PAS UTILISER SANS AVIS MEDICAL : appartient à la législation des stupéfiants.[/color] Originaire d'Asie mineure, on récolte les capsules en été afin de recueillir et faire sécher le latex blanc qu'elles contiennent. => Utilisée dans la fabrication de la codéine et de la morphine (légal) ou de l'opium et de l'héroïne (Illégal). La morphine est un analgésique très efficace. La codéine est un analgésique plus léger. L'opium génère une forte dépendance.

-Plantain : Herbe vivace de 25 cm de haut, à larges feuilles en rosette basale et à minuscules fleurs vertes en épis denses. Originaire d'Europe et des régions tempérées d'Asie. On cueille les feuilles pendant l'été. => En externe arrête les saignements et favorise la cicatrisation (hémorroïdes, fistules, ulcères, fractures). En interne élimine les mucosités bronchitiques, traite les ulcères de l'estomac, la dysenterie et les hémorragies des voies urinaires.

-Raisin (vigne rouge) : Arbuste aux feuilles palmatilobées, à fleurs verdâtres et à grappes de couleur verte ou noire. Originaire d'Europe méridionale et d'Asie, on récolte les feuilles en été et les fruits en automne. => Les feuilles (surtout les rouges) sont astringentes et anti-inflammatoire. En bain de bouche, elles soignent les aphtes. La sève des sarments est utilisée en bain d'yeux. En infusion elle soigne les diarrhées et les hémorragies utérines. Les feuilles et les raisins ont des propriétés vasoconstrictrices et traitent les varices et les hémorroïdes.

-Saule : arbre mesurant jusqu'à 25m de haut, à feuilles caduques, vertes lancéolées, groupées en chatons au printemps. Originaire de presque toute l'Europe. On recueille l'écorce au printemps. => contient de l'acide salicylique (ancêtre de l'aspirine). Mais contrairement à l'aspirine il ne fluidifie pas le sang et n'irrite pas la muqueuse de l'estomac. Anti-inflammatoire, atirhumastismal, astringent, soulage la douleur et fait tomber la fièvre.

-Tilleul : Arbre mesurant jusqu'à 30m de haut, à feuilles caduques cordées, à fleurs jaune pâle, originaire d'Europe. On récolte les inflorescences en été. => Antispasmodique, sédatif, soulage les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Favorise le sommeil, lutte contre le stress et les angoisses. Les fleurs traitent le rhume et la grippe en réduisant les sécrétions nasales. Elles font baisser la fièvre et stimulent la transpiration. Les feuilles servent à préparer des lotions pour calmer les démangeaisons cutanées.

-Valériane : Plante vivace de 1m20 de haut maximum, aux feuilles divisées et pennées et aux fleurs roses. Originaire d'Europe du nord et d'Asie. Elle apprécie les climats humides. Sa racine et son rhizome sont récoltés à l'automne. => Sédative, relaxante, combat le stress, apaise la tension nerveuse et l'anxiété, prodigue un sommeil réparateur sans créer de dépendance.

Tire son nom du latin "Valere" = être bien portant. Elle a également des propriétés contre l'épilepsie.


... Voila, en espérant que ça servira à quelqu'un ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Quelques plantes qui peuvent aider
» Quelques plantes
» Quelques plantes exotiques au parc phénix de Nice
» quelques plantes aromatiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sanctum :: L'intérieur du Sanctuaire :: Pierres, cristaux, herbes et encens-
Sauter vers: